Lord Mount Stephen

L’histoire raconte que le premier pêcheur sportif à Causapscal fut Lord Mount Stephen. Vers 1873, il met sur pied un véritable domaine de pêche en achetant de nombreuses terres bordant les rivières Matapédia et Causapscal. Cet homme d’affaires d’origine écossaise était un grand amateur de pêche au saumon de l’Atlantique. Président du Canadian Pacific Railway, il a découvert ce site enchanteur et très peu fréquenté en travaillant à la construction du chemin de fer dans la Vallée de La Matapédia. Il a vite reconnu un emplacement propice à la pêche au saumon avec la rencontre des rivières Matapédia et Causapscal.

Lord Mount Stephen aura aussi un autre domaine de pêche dans la région qu’il a légué à sa nièce Elsie Reford lors de son départ du Canada. Elle aussi passionnée de la pêche au saumon, elle fut blessée lors d’une saison et elle débuta une nouvelle passion; le jardinage. Aujourd’hui, le jardin qu’elle a créé est devenu Les Jardins de Métis.

Le Matamajaw Salmon club

Lord Mount Stephen a vendu son ancien domaine de Causapscal au Restigouche Salmon Club vers 1892. En 1902, des hommes d’affaires se sont réunis à New-York afin de se porter acquéreurs des actifs du Restigouche Salmon Club et ont fondé le prestigieux Matamajaw Salmon Club Limited. Jusqu’à son déclubage dans les années 1970, ce club a reçu plusieurs dignitaires, hommes d’affaires et personnalités. L’histoire riche de sa présence dans la région est à découvrir.

Aujourd’hui, le Site patrimonial de pêche Matamajaw est un site patrimonial qui a été classé en 1984 par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il est une institution muséale reconnue depuis 2002.

Les expositions vous feront découvrir ce témoin important d’une période particulière du Québec, la présence des Clubs privés de pêche au saumon de l’Atlantique.

Roi des rivières, histoire de prestige

Richard Adams

Le déclubage

Techniques de pêche

Lendemain de Trôle;
La rivière Matapédia


2018 | Tous droits réservés | Site patrimonial de pêche Matamajaw