Une histoire…

longue de plus de 150 ans!

Plaisirs de pêche

Plus qu’un musée, découvrez la nouvelle expérience immersive auditive!

Dans notre nouvelle exposition Plaisirs de pêche, suivez Joe et Florence, les hôtes qui vous guideront à travers nos bâtiments patrimoniaux. Il vous suffit d’enfiler les écouteurs pour être plongé dans une expérience immersive auditive de la riche histoire de la pêche au saumon de la région.

L’histoire du site

L’histoire raconte que le premier pêcheur sportif à Matamajaw fut monsieur George Stephen. Vers 1873, il met sur pied un véritable domaine de pêche en achetant de nombreuses terres bordant les rivières Matapédia et Causapscal. Cet homme d’affaires d’origine écossaise était un grand amateur de pêche au saumon de l’Atlantique. Président du Canadian Pacific Railway, il a découvert ce site enchanteur et très peu fréquenté en travaillant à la construction du chemin de fer dans la Vallée de La Matapédia. Il a vite reconnu un emplacement propice à la pêche au saumon avec la rencontre des rivières Matapédia et Causapscal.

Lord Mount Stephen aura aussi un autre domaine de pêche dans la région qu’il a légué à sa nièce Elsie Reford lors de son départ du Canada. Elle aussi passionnée de la pêche au saumon, elle fut blessée lors d’une saison et elle débuta une nouvelle passion; le jardinage. Aujourd’hui, le jardin qu’elle a créé est devenu Les Jardins de Métis.

Le Matamajaw Salmon club

Lord Mount Stephen a vendu son ancien domaine de Causapscal au Restigouche Salmon Club vers 1892. En 1902, des hommes d’affaires se sont réunis à New-York afin de se porter acquéreurs des actifs du Restigouche Salmon Club et ont fondé le prestigieux Matamajaw Salmon Club Limited. Jusqu’à son déclubage dans les années 1970, ce club a reçu plusieurs dignitaires, hommes d’affaires et personnalités. Son histoire est  à découvrir.

Aujourd’hui, le Site patrimonial de pêche Matamajaw est un site patrimonial qui a été classé en 1984 par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il est une institution muséale agréée depuis 2019.

Les expositions vous feront découvrir ce témoin important d’une période particulière du Québec, la présence des Clubs privés de pêche au saumon de l’Atlantique.

expositions-pavillon-principal-3

Le Pavillon principal

Lord Mount Stephen a fait construire ce bâtiment prestigieux vers 1881. Le style décoratif intérieur et l’architecture rappellent sa résidence principale de Montréal. Le Pavillon principal constitue un témoin important de l’éclosion des clubs de pêche privés fréquentés par une élite anglophone au 19e siècle.

L’intérieur du bâtiment témoigne de la grande richesse typique de l’époque. Les plafonds sont hauts, les salles sont grandes, la décoration est soignée. L’utilisation du bois rend l’intérieur très chaleureux. De plus, ce bâtiment démontre le clivage entre les classes sociales à à fin du 19e siècle.

Ce bâtiment fait partie de l’exposition permanente du musée. Cette visite vous fera entrer dans la riche période de l’histoire du site, l’époque du Matamajaw Salmon Club. Vous vivrez l’expérience d’être membre de ce club de pêche sélect. De plus, vivez la frénésie du pêcheur et sa passion pour la capture de salmo salar.

Autres bâtiments d’exposition

Maison du gardien
Maison du gardien
Neigière
Neigière
Remise à canots
Remise à canots

Quartier des Guides

Bassin à saumons

Planifiez votre visite au musée dès maintenant

Billetterie en ligne


© 2024 Site patrimonial de pêche Matamajaw  •  Conçu par Designgo